Rencontre avec Simone Veil

Financez gratuitement des projets sociaux / lire notre article

BIOGRAPHIE

Pays : France // 1927 – 2017
Domaine : Politique

Icône de la lutte pour les droits des femmes.

Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice dans une famille juive non pratiquante. Ses origines sont importantes car le drame de l’holocauste va marquer Simone Veil toute sa vie durant. Sous l’occupation elle fait transformer son nom d’origine Jacob grâce à de faux papiers mais se fait malgré tout arrêter avec sa famille par la Gestapo en 1944 et est déportée dans le camp d’Auschwitz. Elle y perdra ses parents ainsi que son frère. Seules elle est ses deux sœurs y survivront. Toute sa vie durant, Simone Veil œuvrera sans relâche en faveur de la mémoire du génocide et deviendra présidente de la fondation pour la mémoire de la Shoah.

À peine rentrée des camps, elle s’inscrit à Sciences Po, se marie à 19 ans avec Antoine Veil, élève trois garçons et applique le principal enseignement de sa mère : pour être indépendante, une femme doit travailler. Elle entame des études de Droit et devient la première femme secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature, puis, la première femme à siéger au conseil d’administration de l’ORTF. En 1974, elle entre dans le gouvernement de Jacques Chirac en tant que ministre de la Santé et porte le projet de loi de la dépénalisation de l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) devant l’assemblée nationale. Face à l’hostilité des hommes députés, Simone Veil fera preuve d’une conviction et d’un courage sans failles pour que la loi soit adoptée. La « Loi Veil » est appliquée dès le 17 janvier 1975, marquant un tournant historique dans l’avancée du droit des femmes.

Son parcours politique continue, elle devient députée européenne et Valéry Giscard d’Estaing la nomme présidente du premier parlement européen dont elle occupe le poste de 1979 à 1982. Elle sera par la suite ministre des Affaires sociales, de la santé et de la Ville dans le gouvernement d’Édouard Balladur puis membre du Conseil Constitutionnel entre 1998 et 2007. En 2010 Simone Veil entre à la prestigieuse académie française. Elle est décédée le 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans. L’ancienne déportée incarne les trois grands moments de l’histoire du XXe siècle : la Shoah, l’émancipation des femmes et l’espérance européenne.

Fresque : Dan23 // Texte : Hélène Andlauer // Lieux : Collège Condorcet – Rue André Guinet 02140 Vervins // 2017

Citations

"Il est toujours tentant de simplifier ; on désigne des responsables, des coupables, en faisant bon marché de réalités complexes."

"Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin."

"Nous estimons que l'heure est désormais venue de passer de la maternité accidentelle, et due souvent au seul hasard à une maternité consciente et pleinement responsable."

"Nous partagions les mêmes idées. Selon nous, les prisons devaient servir à élever intellectuellement les détenus, et pas seulement à les punir."

“Le beau est ce qu'on ne peut pas vouloir changer.”

“C'est un grand danger d'aimer Dieu comme un joueur aime le jeu.”

“Aimer un être, c'est tout simplement reconnaître qu'il existe autant que vous.”

Vidéos