Rencontre avec Albert Jacquard

Financez gratuitement des projets sociaux / lire notre article Fresque et Texte : Dan23 // Ville : Saint-Quentin // Lieux : Atelier Relais – Rue Fleming 02100 Saint-Quentin // 2017

BIOGRAPHIE

Pays : France // 1925 – 2013
Domaine : Génétique – Biologie – Philosophe


Le scientifique qui lutte pour les « sans », les sans-papiers, les sans-abri, les sans-emploi et contre les préjugés raciaux.

Albert Jacquard le généticien, le philosophe, l’humaniste compte plusieurs vies. La sienne bascule une première fois à 9 ans. Un terrible accident de voiture où il perdra son frère, va marquer sa vie et son visage à tout jamais. En adolescent blessé, il compense ce choc à travers la réussite scolaire et devient un élève brillant. Il devient ingénieur statisticien puis en 1962, il rejoint le ministère de la santé. Deux ans plus tard pour des raisons politiques, on le met au placard. Furieux, il reprend les études à 39 ans et redevient étudiant en génétique. Il intègre le service de génétique et son patron l’inscrit sans lui en parler à Stanford. Il part aux États-Unis avec sa femme, ses trois enfants et découvre la contre-culture américaine, les émeutes raciales et les hippies. C’est aux États-Unis qu’il se forge une conscience politique.

De retour en France en 1968, il sort un livre sur la génétique, l’éloge de la différence qui fera l’effet d’une bombe. Il démontre scientifiquement que nous sommes différents mais qu’il n’y a pas de hiérarchie sociale et donc pas de races. Les réactions dans une société où le racisme est encore bien présent furent très dures et le professeur Jacquard entame alors une nouvelle vie. Plateaux télé, livres, le monde découvre un scientifique qui parle avec un langage simple sur les dérives de nos sociétés. Ces prises de positions valent à Albert Jacquard d’être sollicité par de nombreuses associations et il devient très vite la figure emblématique qui lutte pour les « sans », les sans-papiers, les sans-abri, les sans-emploi et contre les préjugés raciaux.

Il prend de la distance avec la communauté scientifique pour se rapprocher des sciences humaines et part à la rencontre de l’autre. Il sillonne le monde en faisant de nombreuses conférences et en rédigeant plus de quarante livres pour transmettre ses idées humanistes sans jamais se soumettre. Ses prises de conscience dans l’engagement citoyen sont multiples : son discours humaniste pour la paix, contre le nucléaire, ses interrogations sur le bien-fondé de la prison, sur l’éducation et sont autant de solutions pour construire la société de demain. Une société de demain qui ne ressemble pas à celle d’aujourd’hui car l’urgence pour Albert Jacquard, c’est de changer le monde pour ne pas refaire les mêmes erreurs, à condition d’être bien informé.

Fresque et Texte : Dan23 // Lieux : Atelier Relais – Rue Fleming  02100 Saint-Quentin // 2017

Citations

“Mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui.”

“L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions.”

“Sans imagination il ne pourrait y avoir création.”

“Manifester son bonheur est un devoir ; être ouvertement heureux donne aux autres la preuve que le bonheur est possible.”

“On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.”

“Le véritable remède contre le chômage est qu’il n’y ait plus de travail pour personne, mais pour chacun une place dans la société.”

"Etre heureux, c'est se savoir beau dans le regard des autres"

Vidéos

Documents à télécharger

Photos à télécharger