Rencontre avec Martin Luther King

Financez gratuitement des projets sociaux / lire notre article

BIOGRAPHIE

Pays : Etats-Unis // 1929 – 1968
Domaine :
 Pasteur

Le pasteur qui refusa la ségrégation par la désobéissance civile non-violente.

Né à Atlanta le 15 janvier 1929, Martin Luther King passe son enfance dans un pays miné par le racisme. Il suit la lignée familiale et devient Pasteur dans une Église Baptiste de Montgomery en 1955. À cette époque la ségrégation entre Noirs et Blancs fait rage. Le destin de réaliser son rêve d’unir tous les hommes quelle que soit leur couleur de peau, frappe à sa porte lorsqu’une certaine Rosa Parks refuse de céder sa place à un Blanc dans un autobus de Montgomery et se fait arrêter par la police. Avec l’aide d’autres pasteurs, il mène un boycott des bus de Montgomery qui durera 382 jours et aboutira à une décision de la Cour suprême des États-Unis de rendre illégale la ségrégation dans les bus, restaurants, écoles et lieux publics.

Cette victoire aura un retentissement national et le révérend King décide désormais de s’attaquer aux droits civiques des Noirs. Admirateur du combat de Gandhi, il adhère à la philosophie de « désobéissance civile non-violente » et débute alors toute une série de boycotts, sit-in, marche de protestation pour le droit de vote des Afro-Américains, la déségrégation, le droit du travail et pour la paix. Malgré les arrestations, menaces de mort, passages à tabac, mises sous écoute et tentatives d’assassinat, Martin Luther King ne plie pas. Bien au contraire sa médiatisation produit une vague de sympathie au sein de l’opinion publique et son combat devient le sujet politique le plus important de l’Amérique des années 1960.

Le 28 août 1963, Martin Luther King prend la tête de la marche sur Washington pour le travail et la liberté. Devant 250 000 personnes, il prononce son célèbre discours connu sous le nom « I have a Dream ». Il appelle de ses vœux un pays où chacun partagerait les mêmes droits dans la justice et la paix. Il devient le plus jeune prix Nobel de la paix en 1964 et son rêve sera exaucé un an plus tard, lorsqu’il signera aux côtés du président Johnson, le « Voting Rights Act » qui garantit l’égalité civique. Alors qu’il prépare une nouvelle marche contre la pauvreté, il est assassiné sur le balcon de sa chambre d’hôtel à Memphis le 4 avril 1968. Cet apôtre de la non-violence aura réussi à démontrer que ce qui compte chez un homme ce n’est pas sa couleur de peau mais la qualité de son âme.

Fresque et texte : Dan23 //  Lieux : Collège Claude Bernard – 65 Rue Hannes Montlairy 76620 Le Havre // 2015

Citations

“Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.”

“La haine trouble la vie ; l’amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l’amour la rend lumineuse.”

“Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons.”

“J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère.”

“Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m’aimer mais il est important qu’elle lui interdise de me lyncher.”

“La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit.”

“Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes.”

Vidéos

Documents à télécharger

Photos à télécharger

Liens