Le projet

Financez gratuitement des projets sociaux / lire notre article

L’art peut toucher les gens émotionnellement et intellectuellement, il a la capacité de briser les préjugés et faire de nous des citoyens éclairés. Ces Héros a pour objectif de faire découvrir par la réalisation de fresques et de supports pédagogiques, « ces guerriers de la lumière » qui ont agi et changé le monde à tout jamais. On retrouve bien entendu les grandes figures emblématiques, comme Nelson Mandela et Martin Luther King qui luttèrent pour la démocratie, Coluche qui s’indigna face à la misère en créant les restos du Cœur ou encore le parcours de Malala qui témoigne qu’une fille n’est pas supposée être une esclave… mais également sur notre Facebook, un Islandais qui invente la bouteille 100% recyclable, un Strasbourgeois qui coupe les cheveux des SDF, un lanceur d’alerte qui proteste contre l’évasion fiscale. Les héros sont partout, nous pouvons tous avec nos capacités œuvrer pour le bien commun en s’engageant pour l’autre avec humilité.

Ce parcours culturel et artistique qui vous est proposé, est avant tout, une sensibilisation aux valeurs de la citoyenneté et de la liberté d’expression. A travers leurs indignations, ces héros ont permis à des milliers de personnes de vivre plus dignement, en trouvant des solutions pour l’intérêt général. Ils font grandir l’espoir d’un monde équitable, nous poussent à la réflexion, à trouver également des solutions, à devenir nous-mêmes citoyens, à devenir nous-mêmes des héros.

Depuis notre plus tendre enfance on nous apprend que l’homme est avide de pouvoir, d’argent, n’hésitant pas à sacrifier des populations et notre planète. Nous pouvons laisser faire ces injustices qu’une minorité fait subir à la majorité, mais nous pouvons également faire le choix d’agir pour un monde meilleur. Il existe une multitude d’actions et d’alternatives au système, nagez à contre-courant, inventez, créez, trouvez vos solutions, indignez-vous avec force et respect.

PRESENTATION DAN23

Après un passage au sein de l’Education nationale en tant que professeur d’arts appliqués, il souhaite en 1997 créer un magazine présentant tous ces hommes qui luttent pour le bien commun. Le projet n’a malheureusement pas pu voir le jour, mais il garde l’idée en tête tout en se formant à son futur métier de peintre. Après de nombreuses années à peindre des artistes musicaux à l’aquarelle, il ouvre en 2006 sa galerie à Strasbourg. Sa première exposition l’entraîne non pas dans les galeries mais sur les scènes de concerts et festivals à travers le monde pour réaliser des live paintings.

En 2013, il abandonne la scène pour intervenir plus intensément dans la rue en plaçant ici et là des portraits lumineux portant le nom d’une chanson. Le projet TOUR PARIS 13, lui ouvre les portes de la reconnaissance ce qui lui permet en 2014 d’être présent dans des manifestations telles que DJERBAHOOD, In situ art Festival ou la nuit blanche. L’année suivante, il ouvre son show-room OPEN YOUR EYES à Strasbourg et il a la chance de recevoir l’agrément de pouvoir peindre dans ma ville sans poursuite pénale. Il décide, 20 ans, plus tard de faire renaitre le projet CES HEROS pour rendre hommage à ces hommes et ces femmes d’exception.

Web : www.dan23.com

CES HÉROS : UN PROJET ARTISTIQUE, PÉDAGOGIQUE ET CITOYEN

Le projet CES HÉROS rend hommage à tous ces héros qui œuvrent pour le bien commun par le biais de fresquesLa réalisation de ces fresques est accompagnée de divers supports pédagogiques (à télécharger au format PDF), d’articles, de vidéos, qui sont fournis aux différentes structures accompagnant le projet (établissements scolaires, associations, centres socio-culturels, collectivités). Défini en étroite collaboration avec la structure qui l’accueille,  ce parcours culturel et artistique peut être proposé sous plusieurs formes,  qu’il s’agisse d’interventions  dans le cadre de la réalisation d’une fresque,  d’expositions ou d’un travail pédagogique en s’appuyant  sur les fiches, les citations ainsi que les vidéos mises à disposition sur ce site.

Afin de faire découvrir au mieux le projet, (fresques, interventions, expositions, fiches), cliquez sur les onglets suivants. Plus qu’une fresque, c’est une invitation à la rencontre d’hommes et de femmes d’exception. Le monde a plus que jamais besoin de héros et de nouveaux héros, car il existetant de ​causes à défendre pour le bien de tous. Chacun de nous, avec ses compétences, peut faire briller l’espoir. Il y a des milliers de solutions à mettre en œuvre. Il ne tient qu’à nous d’être acteurs de notre destin et devenir ces nouveaux héros.

+ d'infos sur ce projet

Vidéos

Intervention

PRÉSENTATION  : ART URBAIN – CES HEROS – DÉBAT CITOYEN 

Au cours de la réalisation de la fresque, j’interviens dans les différentes structures participantes, afin de présenter l’art urbain et les personnes qui seront peintes dans le cadre du projet Ces Héros. Cette sensibilisation aux valeurs de la citoyenneté et de la liberté d’expression est l’occasion d’engendrer une réflexion collective sur notre rapport aux autres, de combattre les préjugés en étant mieux informés, de concevoir le futur en ayant des modèles positifs.

Cette prise de conscience citoyenne est à la portée de tous, elle est nécessaire et tous ces exemples de parcours proposés, toutes ces discussions sont un terreau favorable à œuvrer à son niveau, à devenir soi-même citoyen, à façonner le monde pour qu’il ne ressemble pas à celui d’aujourd’hui.

Durée de l’intervention : à définir ensemble

 

Exposition

PROPOSITION D’EXPOSITION SOUS FORME D’AFFICHES

Pour faire découvrir au mieux le projet Ces Héros, je proposerai prochainement au sein des différentes structures associées au projet, une exposition sous forme d’affiches. Ces affiches seront offertes aux établissements accueillant le projet et permettront de faire découvrir les fresques déjà réalisées. Chaque affiche sera constituée d’une photo de la fresque, d’une courte biographie et d’une citation de ces hommes et femmes qui ont mené des combats citoyens.

Taille des affiches : Format A0 – 119 x 84,2 cm

 

Fiches

FICHES PÉDAGOGIQUES

Il me paraissait important qu’après chaque intervention au sein des structures accueillant le projet, chaque élève puisse recevoir des fiches avec un visuel de la fresque réalisée, une courte biographie et s’ils souhaitent continuer leurs recherches, le site internet et le Facebook CES HEROS leur proposeront la découverte d’autres figures qui ont marqué l’histoire de l’humanité afin qu’ils puissent découvrir que partout dans le monde, des hommes et des femmes se dressent pour l’intérêt général.

Taille fiche : Format A6 – 10,7 x 15 cm

 

Fresques

ÉTAPES DE LA RÉALISATION D’UNE FRESQUE

Au préalable de la réalisation de la fresque, nous devons déterminer ensemble l’emplacement, la taille et la personne qui sera peinte. Le choix retenu me permettra de faire découvrir durant mes interventions, toutes les étapes de création: du choix de la photo, des croquis préparatoires, des techniques employées et des recherches (livres, articles, vidéos) qui sont nécessaires à la réalisation d’une fresque.

// Fresques réalisées dans le cadre du projet Ces Héros :