Rencontre avec Albert Einstein

Financez gratuitement des projets sociaux / lire notre article

BIOGRAPHIE

Pays : Allemagne // 1879 – 1955
Domaine :
Physique

Le scientifique qui révolutionna la physique et notre façon de voir le monde.

Albert Einstein est un physicien né en 1878 en Allemagne. Il changera plusieurs fois de nationalités et sera même un temps apatride. Sa scolarité est difficile. Ses professeurs le considèrent comme distrait et indiscipliné. Il apprendra beaucoup en autodidacte par ses lectures, ses rencontres, ses interrogations. A 15 ans, renvoyé d’une école, il rejoint ses parents en Italie et abandonne sa nationalité allemande. Excellent en mathématiques, il rate pourtant le concours d’entrée à l’école polytechnique de Zurich. Il le réussit l’année suivante. Il ne cessera plus ses recherches et révolutionnera la physique en répondant à des questions restées sans réponse depuis plus de deux siècles et la théorie de la gravité de Newton.

En 1921, son génie est enfin reconnu. Il reçoit le prix Nobel de physique pour sa théorie de la relativité et sa célèbre formule E=mc2. Cette théorie changera la conception humaine du temps, de l’espace et de l’univers. Pour la faire comprendre simplement, il dira : «Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semblera durer une minute. C’est ça la relativité. » Toute sa vie, Einstein défendra la paix. En 1914, il retourne vivre en Allemagne. Quand les nazis arrivent au pouvoir, ses idées pacifiques et ses origines juives font de lui un ennemi. Il part alors vivre aux Etats-Unis où il sera également espionné par le FBI, notamment parce qu’il défend le sort des noirs américains, fortement discriminés et parce qu’ils le soupçonnent d’être un espion au service des Russes.

Ses recherches ont permis de faire des progrès dans de nombreux domaines. C’est grâce à ses découvertes qu’existent les GPS, les dvd, les codes-barres, des appareils médicaux comme le laser. Il est l’inventeur d’un des premiers réfrigérateurs. A son plus grand regret, il participa indirectement à la création de la bombe atomique en écrivant avec d’autres scientifiques au président Roosevelt pour le prévenir que l’Allemagne est en train de fabriquer une bombe d’une puissance énorme. Roosevelt crée alors le projet Manhattan qui conduira à la création de la bombe nucléaire que les américains utiliseront deux fois au Japon, faisant plus de 100 000 morts. Il meurt en 1955 aux Etats-Unis. En 1999, le magazine Time le nomme personnalité du siècle pour ses recherches, ses idées pacifistes et écologiques.

Fresque : Dan23 // Texte : Noémie Michelet // Lieux : Louise Scheppler – 3 Rue de Fouday 67000 Strasbourg // 2016

Citations

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire"

“L’imagination est plus importante que le savoir.”

“C'est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement.”

“Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.”

“La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.”

"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir"

"N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur"

Vidéos

Documents à télécharger

Photos à télécharger