LE POCHOIR

Financez gratuitement des projets sociaux / lire notre article

L’ utilisation du pochoir est présente depuis le commencement de l’humanité. On en retrouve des traces aussi bien sur les murs des cavernes préhistoriques, les pyramides, les temples romains que dans la civilisation chinoise. Souvent associé à de l’art décoratif, il prend une dimension contestataire durant le 20 ème siècles, comme en témoignent les slogans de mai 68, du mouvement punk ou du mouvement anti-apartheid. Au début des années 80, les murs de nos villes étant saturés de graffitis, une poignée d’artistes a fait la part belle au pochoir. Et pour cause, celui-ci, est peu onéreux, un cutter, une planche de découpe, une feuille et une bombe de peinture suffisent à la réalisation d’un pochoir qui pourra être appliqué sur tout type de support (mur, toile, mobilier, t-shirt, pancarte….).

Nombre de pochoirs qui fleurissent dans les années 80, s’illustrent par la sobriété des découpes comme en témoigne le travail de Blek le Rat, Nemo, Jef Aérosol ou encore Miss. Tic. Beaucoup vont s’y employer pour son efficacité redoutable et son faible coût. Au fil du temps, une nouvelle génération d’artistes émerge et l’art du pochoir se retrouve sous les feux des projecteurs des médias. Un artiste atypique contribuera à révéler toute la puissance du pochoir et de l’art urbain : « Monsieur » Banksy. Le pochoir ayant acquis une forte notoriété, on le retrouve désormais dans les musées comme dans les maisons de ventes aux enchères, où la découpe d’un simple bout de papier s’envole et se vend à prix d’or.

Les pochoirs deviennent de plus en plus complexes, de plus en plus grands, de plus en plus réalistes. Son essor est fortement lié aux innovations technologiques et numériques et au développement des machines de découpe laser. Faisant partie de la mouvance street art, le pochoir a encore de beaux jours devant lui et toute une nouvelle génération d’artistes s’emploient à le faire évoluer en recouvrant les murs de nos villes. Pour découvrir les multiples facettes qu’il recouvre voici une sélection d’artistes qui œuvrent partout dans le monde ainsi qu’un diaporama qui vous permettra de découvrir toute sa richesse et sa diversité.

// ARTISTES:

Add Fuel, Anders GjennestadArtiste-Ouvrier, Banksy, Blek le rat, Btoy, C215, David Soukup, Dotmasters, Dot Dot Dot, Mistic, Eime, Ender, Evol , Finbarr Notte, Guaté Mao, Ian Kuali’i, Icy & Sot, Jana&JS, Jef Aérosol, Joe Iurato, Kurar, Logan Hicks, Man-XM-City, Nasti, NeSpoon, Nick Walker, Nilsrva, Obey, Orticanoodles, PØBEL, Rubbish Cube, RNSTStéphane Moscato, Stew, Sten & Lex, Swoon, SNIK, Vhils

Par Dan23 – 3 avril 2017

Date de publication

03/04/2017